Pour rester en forme et en bonne santé, il existe de nombreuses activités sportives que vous pouvez pratiquer, parmi lesquelles la course à pied. C’est un sport qui s’adresse à n’importe qui et de tout âge. Il permet de renforcer les articulations, les muscles et les os, de stimuler la circulation sanguine, d’améliorer la confiance en soi et de réduire l’anxiété et le stress. Que vous soyez un novice ou un expérimenté, parlons dans cet article des astuces pour savoir comment s’améliorer en course à pied.
Courir sur de plus longue distance
L’une des premières astuces pour savoir comment s’améliorer en course à pied est de courir sur de plus longue distance. Pour ce faire, augmentez la durée ou la distance de votre parcours toutes les semaines. Cela permet de renforcer petit à petit votre cardio et votre force. Afin d’éviter des blessures, évitez de ne pas finir le trajet à la même durée alors que vous augmentez la distance au fur et à mesure.
Déterminer le bon rythme d’entraînement
Pour progresser en course à pied, essayez de trouver le bon rythme d’entraînement. Pour les débutants, deux séances par semaine feront très bien l’affaire. Par contre, si vous préparez un trail ou un marathon, des exercices entre 4 et 5 fois par semaine sont recommandés. Si vous avez les conditions physiques nécessaires, vous pouvez vous entraîner deux fois par jour.
Quel que soit le rythme d’entraînement que vous adoptez, n’oubliez pas de bien vous reposer en prenant une douche froide, un bain chaud, en faisant des étirements ou des séances de massage. N’oubliez pas non plus de bien vous nourrir, en privilégiant les aliments riches en glucides complexes et en protéines.
Varier son entraînement et ses terrains de course
Varier son entraînement fait aussi partie des moyens pour s’améliorer en course à pied. Par exemple, le lundi, faites du footing lent. Le mardi, un entraînement axé sur les montées et les accélérations fera très bien l’affaire. Le mercredi, c’est le jour de repos. Le jeudi, vous allez reprendre le footing lent. Le vendredi, vous allez continuer avec des exercices de vélo. Le samedi, c’est le moment pour faire de la course à pied. Le dimanche, c’est une journée pour se reposer.
Varier ses terrains de course permet aussi de progresser rapidement en course à pied. Si vous avez l’habitude de courir sur une piste de course, expérimentez également les sentiers vallonnés. L’utilisation de tapis de course est aussi une alternative à envisager. C’est un moyen efficace de travailler tous les muscles de votre corps. Cependant, si vous ressentez des douleurs, ne forcez pas trop.
Bien se préparer
Pour réussir à s’améliorer en course à pied, quelques préparations s’imposent. Tout d’abord, les préparations physiques qui concernent le renforcement musculaire des mollets, des adducteurs, des fessiers, des quadriceps et des abdominaux. Pensez également à faire des exercices de souplesse et d’équilibre.
Puis, il y a les préparations mentales qui comprennent la motivation, la confiance en soi, la gestion du stress et des émotions. Lorsque vous avez identifié vos faiblesses, vous pouvez les utiliser pour renforcer votre mental et vous améliorer en course à pied.
Lire aussi : Régime sans glucides, comment s’y prendre ?
Bien s’équiper
S’améliorer en course à pied implique aussi de bien s’équiper. Afin de limiter les risques de blessures, assurez-vous par exemple de trouver les paires de chaussures adaptées. Vous n’allez pas porter des chaussures pour basket pour faire de la course à pied. Prenez le temps de vous renseigner sur les types de basket adaptés à la course à pied.
Afin d’avoir un aperçu sur votre condition physique et d’améliorer votre endurance, n’hésitez pas non plus à porter une montre connectée. Celle-ci permet d’indiquer vos foulées, votre essoufflement, votre rythme cardiaque et bien d’autres encore.
Pratiquer des exercices pour améliorer la technique de course
Il existe des techniques pour s’améliorer en course à pied. La corde à sauter, par exemple, permet d’échauffer votre système nerveux et votre système musculaire. 3 séries de 3 minutes avant de partir courir favorisent un certain dynamisme et vous permettent d’adopter les bons gestes tout le long de la course.
Pour trouver le bon appui lorsque vous faites de la course à pied, des exercices d’escaliers sont aussi recommandés. Des séances de 3 x 3 minutes seront parfaites. N’oubliez pas de bien vous hydrater. Travailler la cadence permet aussi de s’améliorer rapidement en course à pied. En moyenne, 200 pas par minute vous permettent d’adopter une bonne cadence. N’hésitez pas à utiliser des applications pour vous aider à compter vos pas à la minute.
Voilà en quelques mots comment s’améliorer en course à pied. Commencez par courir sur de longues distances et de déterminer le bon rythme d’entraînement. Puis, continuez par la variation des exercices pour améliorer votre performance en course à pied. Après, pensez à bien vous préparer mentalement et physiquement. N’oubliez pas de bien vous équiper et de pratiquer des exercices d’amélioration des techniques de course.