Bien que les douleurs cervicales soient de plus en plus répandues, elles ne constituent pas pour autant une fatalité. Les cervicalgies surviennent fréquemment au travail, dues à la position statique prolongée devant l’ordinateur. Cette posture peut finir par provoquer une tension du muscle trapèze. Voyons comment soulager les douleurs cervicales.
Quelles sont les causes des douleurs cervicales ?
Avant de vous expliquer comment soulager les douleurs cervicales, il importe de savoir leurs causes.
Comme son nom l’indique, les douleurs cervicales concernent généralement la région autour du cou. Ce dernier est constitué de sept vertèbres cervicales (C1 à C7), pour former le rachis cervical entre le crâne et les vertèbres dorsales. Très mobiles, ces vertèbres sont reliées entre elles par des tendons et des ligaments, tout en étant séparées par des disques de cartilage. Au milieu des vertèbres se trouve le canal rachidien servant à renfermer la moelle épinière.
Le cou est aussi constitué par de nombreuses glandes, des vaisseaux sanguins, des nerfs, plusieurs muscles et ligaments. Attaché au crâne, aux vertèbres cervicales et aux clavicules, le cou contribue au maintien de la colonne, tout en permettant à la tête de rester droite.
Comme il est flexible et mobile, le cou est particulièrement sensible aux chocs et à l’usure des vertèbres entre elles. Il a pour rôle de supporter le poids de la tête toute la journée. Voilà pourquoi, une mauvaise posture peut rapidement fatiguer les muscles et provoquer des douleurs. Autrement dit, lorsqu’on maintient une position statique prolongée devant l’ordinateur, cela peut entraîner une tension du muscle trapèze.
Les faux mouvements ou un traumatisme font partie des causes des douleurs cervicales. Dans ce cas, les douleurs peuvent disparaître généralement à l’aide de simples gestes. Toutefois, certains symptômes nécessitent la consultation chez un médecin.
Les douleurs cervicales peuvent être aussi dues à un torticolis spasmodique. Ces spasmes se manifestent généralement au niveau du cou, faisant pencher la tête ou la tourner d’un côté. Ce type de douleur est souvent causé par une pathologie grave ou une maladie, comme la méningite, la tumeur rachidienne, une infection, une crise cardiaque, la déchirure d’une artère cervicale, etc.
Lire aussi : Tout savoir sur la sérotonine et le sommeil
Comment se manifestent les cervicalgies ?
Pour savoir comment soulager les douleurs cervicales, il importe de savoir comment se manifestent leurs symptômes.
Les douleurs commencent à la base du crâne et se prolongent le long des cervicales jusqu’à l’épaule, avant de descendre le long des omoplates. Cette tension peut finir par bloquer la mobilité cervicale. Les douleurs cervicales se manifestent généralement par :
- Des tensions au niveau de la nuque ;
- Des migraines, des douleurs ophtalmiques ;
- Des névralgies ;
- Une sensation de vertige ;
- Une position anormale de la tête ;
- De la fatigue…
Si les douleurs cervicales sont provoquées par un traumatisme comme un choc, une chute ou un coup de lapin, d’autres signes peuvent apparaître plus tard. Il peut s’agir de troubles visuels et auditifs, les troubles du sommeil, des difficultés de concentration et de mémorisation, etc. Si la cervicalgie se prolonge jusqu’aux épaules et au bras, on parle de névralgies cervico-brachiales.
Les douleurs cervicales peuvent durer pendant six mois (cervicalgie aiguë) ou s’installer dans la durée (cervicalgie chronique).
Que faire en cas de cervicalgie ?
Dans la plupart des cas, des gestes simples peuvent suffire pour soulager les douleurs cervicales. Lorsque les douleurs sont modérées, c’est-à-dire ne gênant pas la réalisation des activités quotidiennes, vous n’êtes pas obligés de consulter un médecin. Il suffit d’adopter des mesures pour que les douleurs disparaissent en quelques jours.
En revanche, si les douleurs persistent ou s’aggravent, le recours à un médecin est incontournable. C’est le cas des douleurs qui s’accompagnent d’une sensation de lourdeur, de gêne, de fièvre et frissons, de sensibilité à la lumière, de vomissements ou de fourmillements dans les bras. Aussi, il est conseillé de se rapprocher de votre médecin traitant si la cervicalgie concerne un enfant ou une personne de plus de 65 ans après un traumatisme du cou.
Il en est de même des douleurs cervicales s’accompagnant de signes de malaise comme les troubles de la parole et de la vue, la perte de mobilité, la paralysie, les difficultés à avaler ou à respirer, etc.
Lors de la consultation, le médecin va procéder à un diagnostic en interrogeant le patient sur les circonstances d’apparition des douleurs et sur leur intensité. Il peut être amené à effectuer un examen clinique complet ou des examens d’imagerie.
Les gestes pour soulager les douleurs cervicales
Comment soulager les douleurs cervicales avec des gestes simples ? Comme il a été dit précédemment, certains gestes simples peuvent être adoptés pour soulager les cervicales. En attendant une consultation ou pour éviter d’aggraver les symptômes, il est recommandé d’adapter ses activités quotidiennes. Comme les douleurs cervicales sont souvent dues à une contraction musculaire intense ou à une mauvaise posture, il faut éviter les mouvements brusques. Il ne faut pas non plus rester assis trop longtemps et se tenir le dos bien droit.
Évitez également de dormir sur le ventre, afin d’éviter de tordre le cou. Les personnes ayant l’habitude de dormir sur le côté doivent veiller à bien installer leur oreiller, pour maintenir la tête dans la bonne position. Si vous dormez sur le ventre, assurez-vous que l’oreiller puisse soutenir la tête et le cou. Utilisez une literie confortable avec un matelas et un oreiller de bonne qualité.
Comme les douleurs cervicales peuvent être également le signe d’une tension musculaire exagérée, vous devez les soulager en prenant le temps de vous détendre et de limiter le stress. Pour ce faire, pensez à pratiquer des activités de relaxation comme le yoga, la méditation ou la sophrologie. L’application du chaud ou de froid sur la zone douloureuse peut être aussi efficace pour relâcher les tensions.
Il est aussi possible de soulager les douleurs cervicales en prenant des médicaments antalgiques. Par contre, il faut préalablement demander conseil à votre pharmacien ou à votre médecin.
Après avoir confirmé son diagnostic, le professionnel de santé peut recommander des médicaments, le port d’un collier cervical (disponible en pharmacie), des séances de kinésithérapie, du repos, etc.
Sources :
- https://lemedecinduquebec.org/Media/119980/053-060DrRoy0113.pdf
- https://www.aspirin.ch/fr/douleurs/douleurs-cervicales/#:~:text=La%20meilleure%20fa%C3%A7on%20de%20traiter,et%20d%C3%A9tend%20les%20muscles%20contract%C3%A9s.
- https://www.francebleu.fr/emissions/les-conseils-du-docteur-kierzek/soulager-les-douleurs-cervicales-8542627
- https://www.chu-montpellier.fr/fileadmin/medias/Publications/livret-cervicalgie.pdf