Il existe de nombreux moyens de perdre du poids. Le choix de la technique dépend de vos objectifs et de vos ressources. N’hésitez pas à demander de l’aide auprès d’un professionnel. En continuant à lire cet article, découvrez la réponse à la question : « est-ce que le yoga fait maigrir ? ».
Les avantages du yoga
Si vous voulez savoir si le yoga fait maigrir, vous devez connaître ses différents avantages physiques. Tout d’abord, le yoga permet de brûler des calories, de favoriser l’élimination des graisses, de renforcer la musculation profonde, de tonifier les bras et les jambes ainsi que d’améliorer la circulation sanguine et lymphatique. En pratiquant du yoga, vous assouplissez également votre colonne vertébrale, vous étirez vos muscles, vous affinez votre silhouette, vous améliorez votre posture, vous équilibrez votre poids et vous oxygénez votre organisme.
Grâce à ses bienfaits physiologiques comme la favorisation de la digestion, l’optimisation de la respiration, la régulation de la faim et de la sensation de faim ainsi que la réduction du stress, le yoga représente un allié idéal pour maigrir.
Les différents types de yoga qui font maigrir
Est-ce que le yoga fait maigrir ? Si vous choisissez les pratiques qui nécessitent des efforts physiques importants, vous pouvez perdre du poids. Le yoga Ashtanga, par exemple, possède des enchaînements rapides et dynamiques. Vous pouvez aussi essayer le yoga Vinyasa qui adopte des postures sans interruption qui permet de travailler le souffle.
Pour ceux qui souhaitent brûler un maximum de calories et de graisses en un rien de temps, optez pour le Bikram yoga. Cela consiste à faire des enchaînements dans une salle chauffée à 40°. Si vous recherchez plutôt un yoga qui adopte un rythme plus ou moins lent tout en étant efficace, misez sur le Hatha yoga.
Lire aussi : Tout savoir sur la sérotonine et le sommeil
Les différentes postures de yoga à privilégier pour maigrir
Lorsque vous avez répondu à la question : est-ce que le yoga fait maigrir, découvrez désormais les différentes postures qui favorisent la perte de poids.
La posture du cobra
Cette posture consiste à s’allonger sur le ventre au sol sur un tapis de yoga. Veillez à mettre vos paumes de mains face contre terre. Inspirez lentement jusqu’à ce que votre poitrine soit bien soulevée et que vos bras soient bien tendus. Dans le cas où vous ressentez une douleur, ne forcez pas. Assurez-vous de faire les mouvements en douceur. Après, pendant deux cycles de respiration, maintenez cette position avant d’expirer et de reposer votre corps. Répétez cet exercice entre 4 à 6 fois, en veillant à faire une pause de 15 secondes entre chaque exercice.
La posture de l’arc
Lorsque vous choisissez d’adopter la posture de l’arc, veillez à ne pas manger 1 à 2 heures avant la séance. Pour commencer, allongez-vous sur le ventre. Veillez à ce que vos jambes soient bien détendues. Pliez les genoux et essayez d’attraper vos chevilles avec vos mains. Après, inspirez doucement tout en relevant la tête et en soulevant les jambes. Gardez cette position pendant deux respirations avant d’expirer et de reprendre la position initiale.
C’est un exercice à recommencer entre 4 à 6 fois, en prévoyant une pause de 15 secondes entre chaque intervalle. Pour que cet exercice soit efficace, veillez à pousser vos jambes au lieu de les tirer.
La posture de la planche
La posture de la planche est un autre exercice de yoga à privilégier pour maigrir. Vous n’avez qu’à vous mettre à quatre pattes, à mettre vos mains au sol pour servir d’appui. Veillez à vous tenir sur la pointe de pieds et à bien aligner votre corps afin de former une ligne droite de la tête au pied. Vous devez adopter la position d’une pompe classique. Évitez de courber le dos au risque de provoquer des douleurs lombaires. Veillez également à ne pas lever vos fesses.
C’est une posture à garder le plus longtemps possible, en n’oubliant pas de respirer normalement. Lorsque vous relâchez cette posture, expirez lentement jusqu’à ce que vous arriviez au sol.
La posture de libération des vents
La posture de libération des vents est efficace pour atténuer les douleurs lombaires. Elle nécessite davantage l’utilisation de l’abdomen et des hanches. Commencez par vous mettre sur le dos. Pliez vos genoux et rapprochez-les de votre poitrine lorsque vous expirez. Mettez une légère pression sur votre poitrine en vous servant de vos cuisses. Lors de la deuxième expiration, faites en sorte d’atteindre votre menton avec les genoux tout en relevant la tête. Vous devriez faire travailler davantage votre dos au lieu de vos cervicales. Gardez cette posture pendant deux respirations avant de retourner à la position de départ en veillant à bien expirer.
C’est un exercice à répéter 5 fois. Veillez à prévoir une pause de 15 secondes entre chaque mouvement. C’est une posture de yoga à privilégier entre deux entraînements dynamiques.
La posture du bateau
Pour ceux qui cherchent à raffermir le ventre et à mincir, la posture du bateau est la position du yoga à adopter. Vous devez vous mettre en position allongée sur le dos, tendre les jambes et allonger les bras le long du corps. Après, inspirez en levant vos jambes vers le ciel en veillant à ne pas plier vos genoux. Essayez d’atteindre vos orteils avec vos mains tout en restant bien droit. Vous devez généralement former un V. Tout en respirant normalement, gardez une position en angle de 45° pendant 15 secondes. Relâchez doucement au moment de l’expiration. Recommencez cette position 5 fois, en prévoyant une pause de 15 secondes entre chaque routine.
Bref, ces quelques lignes ont permis de voir si le yoga fait maigrir ou non. Effectivement, en choisissant les bonnes techniques de yoga, vous pouvez perdre du poids. Vous devez également privilégier certaines postures à d’autres.