inconfort articulaire

Les différents inconforts articulaires

Comment savoir d’où viennent vos inconforts liés à la flexibilité articulaire ? Quel nom leur donner ? Nous vous aidons à répondre à ces questions pour pouvoir lutter efficacement contre elles et retrouver votre confort physique sans effort.

L’arthrose : touche avant tout les seniors

La cause la plus fréquente des inconforts articulaires est sans doute l’arthrose. Cette maladie se caractérise par la dégradation des cartilages qui se trouvent dans les jointures du corps humain. En raison de la baisse de la production de collagène et de l’usure naturelle du cartilage, les personnes âgées sont les plus concernées. Lorsque l’on souffre d’arthrose, les mouvements deviennent difficiles et douloureux. C’est pour cela que la mobilité diminue. L’inconfort peut d’ailleurs se faire sentir dès le réveil car le corps est resté immobile pendant plusieurs heures.

L’arthrite

À ne pas confondre avec l’arthrose, l’arthrite provoque elle aussi des rhumatismes mais c’est une inflammation qui en est à l’origine. Lorsqu’elles sont touchées, les articulations peuvent présenter des rougeurs, des gonflements et des raideurs. Les personnes qui en souffrent reportent parfois des inconforts qui peuvent durer toute la journée.

inconforts articulaires

Que faire lorsque l’on a mal aux articulations ?

Si vous remarquez des symptômes de gênes articulaires, nous vous recommandons de surveiller votre hygiène de vie. En effet, une alimentation riche en vitamine C et en vitamine D vous aidera à prendre soin de vos articulations. Ces vitamines participent respectivement à la formation du collagène (matière qui compose les cartilages), et au maintien d’une ossature normale. Pour compléter ces bonnes habitudes, votre pharmacien pourra vous conseiller un complément alimentaire adapté aux articulations.

Les autres causes

Les maladies articulaires ne sont pas les seuls facteurs de douleurs : d’autres situations peuvent en être la cause. La grippe est notamment connue pour entraîner des courbatures mais aussi des gênes aux articulations. Un traumatisme sur certaines parties du corps peut se répercuter sur les articulations et les fragiliser temporairement. Les inflammations des tendons ou des ligaments, fréquentes chez les sportifs, impactent également les jointures à cause de leur proximité avec les tissus conjonctifs.

Sachez aussi que les personnes en surpoids peuvent présenter des risques de douleurs aux articulations à cause de la pression exercée sur celles-ci. Enfin, certaines femmes reportent des inconforts après la ménopause, en raison de fluctuations hormonales qui ont lieu pendant cette période de la vie.

A lire : Comment soulager les douleurs cervicales ?