Parmi les nombreux régimes alimentaires qui se côtoient dans le monde, vous avez peut-être déjà entendu parler du régime pescétarien. Régime végétarien, régime végan et maintenant, régime pescétarien, il n’est clairement pas toujours facile de savoir quels sont les aliments autorisés et ceux à bannir. Si vous avez envie de faire évoluer vos modes de consommation, ou si vous êtes juste curieux, voici un article dédié qui vous permettra d’en finir pour de bon avec les confusions.
Les principes du régime pescétarien
Le régime pescétarien est un mode d’alimentation spécifique, que l’on appelle parfois le régime semi-végétarien. Celui-ci autorise les aliments d’origine végétale et certains produits issus des animaux comme le lait et les œufs. Il autorise aussi bien sûr le poisson, les fruits de mer et les crustacés. Les individus qui suivent un régime pescétarien sont appelés les « pesco-végétariens » ou « pescétariens ».
Lorsqu’on suit ce régime, la viande d’origine animale (bœuf, porc, poulet, etc.) est interdite à la consommation. La majorité des protéines sont donc obtenue en consommant du poisson et divers produits de la mer. L’augmentation de l’apport protéinique peut alors se faire en ajoutant des légumineuses, des produits laitiers, ainsi que des œufs aux différents repas.
En outre, il n’existe pas d’indication sur la fréquence de consommation du poisson. Il peut être intégré à l’alimentation de façon quotidienne ou de façon plus périodique.
Bon à savoir : avec un régime pescétarien et sans consommation de viande rouge, les apports en fer doivent être optimisés. Il convient alors de consommer davantage d’aliments végétaux contenant du fer comme les lentilles, les petits pois ou encore le brocoli, par exemple.
Liste des aliments compatibles avec un régime pescétarien
Le régime pescétarien est un régime alimentaire qui se distingue en proposant un régime diversifié composé de nombreux aliments. Dans les faits, seule la viande animale est bannie de l’alimentation. Dans le même temps, celle-ci peut comporter du poisson, qu’il soit brut ou transformé comme dans une conserve de soupe de poisson, par exemple. En parallèle, il est aussi possible de manger des fruits de mer, du tofu, des laitages, des produits laitiers, des fruits et des légumes, des légumineuses, des noix et des graines ou encore des céréales, etc.
Les produits d’origine animale comme le beurre et les œufs, par exemple, sont néanmoins des aliments qu’il est conseillé de consommer de façon plus raisonnée.
Pourquoi adopter le régime pescétarien ?
Les personnes qui souhaitent adopter le régime pescétarien peuvent le faire par conviction personnelle. En effet, réduire production mondiale de viande est un réel enjeu pour la planète. De plus, devenir pescétarien peut être un véritable parti pris en faveur de la cause animale. Mais ce n’est pas tout, puisque les bénéfices pour la santé sont également bien réels.
Les bénéfices du régime pescétarien pour l’organisme
Il est effectivement possible d’adopter le régime pescétarien pour profiter de ses nombreux bienfaits pour la santé. En effet, le poisson constitue une excellente source d’oméga-3. On sait aujourd’hui qu’une alimentation riche en oméga-3 participe à réduire l’inflammation dans le corps. Adopter un tel régime permet de même de réguler le taux de mauvais cholestérol, ce qui permet d’améliorer la santé cardiaque. Lorsque l’alimentation est variée et équilibrée, l’apport de nutriments, de fibres et de vitamines est optimal.
Les avantages du régime pescétarien, souvent apparenté au régime méditerranéen, sont encore nombreux. En effet, supprimer la viande et augmenter sa consommation de poisson permet de réduire le risque de développer un diabète de type 2. Sur le long terme, les pescétariens démontrent une plus longue longévité et une exposition inférieure aux maladies cardiaques.
En fin de compte, et selon de nombreuses études menées sur le sujet, les pesco-végétariens sont des personnes qui sont globalement en meilleure santé que les personnes qui consomment de la viande.
Quels sont les poissons à privilégier dans un régime pescétarien ?
Certains poissons sont plus intéressants d’un point de vue nutritif que d’autres. Il s’agit notamment des poissons gras, à savoir le thon, le saumon ou encore le maquereau, la sardine et le hareng. Il est possible de consommer ces poissons de différentes façons : crus ou cuits.
De plus, vous les trouverez facilement sur les étales des rayons frais de vos supermarchés ou chez votre poissonnier. Si vous souhaitez optimiser votre budget, vous pouvez également opter pour des boites de sardine à l’ancienne. Les poissons en conserve sont en effet peu chers, mais conservent pour autant une grande partie de leurs qualités nutritionnelles.
Les crustacés sont aussi très intéressants du point de vue de la santé. Les moules, les crevettes ou encore les huîtres constituent ainsi des aliments parfaits dans le cadre d’un régime pescétarien.
Le régime pescétarien ne devrait maintenant plus avoir de secret pour vous. Si vous avez envie de faire un pas vers le véganisme ou si vous souhaitez simplement arrêter de manger de la viande animale, il s’agit d’un régime à considérer sérieusement.